Chaine Youtube Facebook FR UK
Retour à la liste S'abonner à la newsletter

5 questions à Mathieu Castagnet


Nous avons posé 5 questions à Mathieu Castagnet (FRA) - Actuel N°24 mondial, ancien N°6 mondial (Mai 2016) :


1. Mathieu, c'est la toute première fois que tu viens participer à l'Open International de Squash de Nantes, qu'est-ce qui t'as décidé à venir pour cette 3è édition ?

C’est un tournoi PSA très bien organisé et qui fait sensation à la PSA World Tour. Nous avons eu des retours positifs sur l’organisation, le lieu, le court vitré ainsi que la disponibilité et gentillesse des organisateurs et bénévoles. C’est une chose qui m’a beaucoup manqué dans ma carrière d’avoir cette occasion de participer à un évènement PSA annuel sur notre territoire. En effet, de nombreux tournois sont organisés mais bien évidemment trop petits pour mon classement PSA. C’est une chose fabuleuse pour les générations futures d’avoir cette chance de participer à des évènements PSA en France. Cela donne des ailes et l’envie de se surpasser. 
La Fédération Française de Squash fait un énorme travail pour nous donner la possibilité de jouer en France au travers des formats  « Europe » et « Monde » mais il m’a toujours manqué ce format PSA. J’ai bien évidemment envie de profiter de l’occasion et de me joindre à cette organisation. Merci pour votre travail !!

 

2. La fin d'année 2016 a été très compliquée pour toi à cause notamment d'une blessure aux adducteurs. Tu as difficilement repris la compétition en début d'année 2016, comment te sens-tu aujourd'hui ? Seras-tu à ton meilleur niveau en arrivant en Septembre à Nantes ?

Je viens de me débarrasser de mon dernier souci : l’appendicite. En effet, entre les différentes crises, la pubalgie et les deux déchirures subites cette année, je n’ai pas eu un moment tranquille pour m’exprimer. 
Aujourd’hui, je me sens très bien et prêt à repartir au travail en vue de la prochaine saison. J’ai un horizon de 11 semaines devant moi et je compte bien faire les choses qualitativement et monter en puissance. Il y a tellement de paramètres dans la performance que je suis dans l’incapacité de vous annoncer 3 mois avant quel sera mon état de forme le jour J (ndlr : interview réalisé à la fin du mois de juin 2017). Dans tous les cas, je serai entraîné et prêt.


3. Tu es malheureusement descendu au delà du top 20 mondial cette saison, tu feras certainement parti des outsiders à Nantes, quel sera ton objectif ?

L’objectif sera de remporter cet évènement.

 

4. Tu es connu sur le circuit international pour ton énorme physique et tes matchs à rallonge. Tu dois être un véritable besogneux pour maintenir ce niveau et cette intensité, tu as bien un secret ? Tu dois beaucoup t'entraîner pour cela, tu peux nous en dire un petit peu plus ?

Je ne pense pas qu’il y ait un secret. C’est dans ma nature, je suis quelqu’un de combattif, qui travaille dur et qui aime ce sport et ce qu’il implique. J’entends trop souvent des personnes dire : ce garçon X est doué et si il s’était entraîné, il aurait pu être top 20 ? Top 10 ?? Et si… et si blablabla…. Cela n’existe pas, la priorité est donnée à ceux qui travaille et qui se donne les moyens de réussir. Vous devez être focalisé sur votre travail, sur votre performance, et au quotidien prendre en compte chaque détail. L’objectif n’est pas de faire deux coups extraordinaires pour le public mais de remporter successivement 3 jeux sur chaque adversaire et cela est très différent.

 

5. Au delà de ton passage à Nantes, quels seront tes futurs objectifs ? Espères-tu revenir aussi haut dans la hiérarchie mondiale que tu ne l'as été en 2016 (ndlr : dans le top 10 mondial) ?

Il y aura mes deux objectifs principaux : les championnats du monde individuel et par équipe au mois de novembre et décembre. À cela, je rajoute les World Séries (US Open, Qatar, Hong Kong, ToC, Chicago, El Gouna et le British Open). Je ne préfère pas m'avancer trop tôt, je vais bien m’entraîner et voir mon niveau de jeu. Mais bien évidemment mon objectif sera de rebondir et de remonter au classement PSA.






Publié le vendredi 1 septembre 2017

News

Chaine Youtube Facebook
Publié le dimanche 3 septembre 2017

Tableaux des qualifications

Les tableaux des qualifications sont maintenant disponibles :





+