BilletHôtel
Théâtre graslin
5 au 9 septembre 2018
Youtube
Twitter
Facebook
Instagram

Les artistes invités

Comme l’an passé, des artistes sont de la partie. L’affichiste Michel Bouvet récidive, Sherkan signe un teaser sensible et créatif en 3 épisodes. La programmation artistique est en cours de finalisation, encore quelques jours de suspens avant la présentation.

Michel Bouvet, affichiste


     

Michel Bouvet est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (section peinture), il s’est tourné très tôt vers l’affiche et le graphisme. Son activité d’affichiste, il l’exerce essentiellement dans le domaine culturel (théâtre, opéra, musique, danse, musées, festivals) et dans le domaine institutionnel (collectivités locales, institutions publiques).

C’est à ce titre qu’il a fait plus de 70 expositions personnelles d’affiches culturelles dans une trentaine de pays à travers le monde. Il a reçu de nombreuses récompenses dans la plupart des grandes biennales internationales d’affiches où, d’autre part, il a été invité à siéger, à plusieurs reprises, en qualité de membre du jury. En France, le Grand Prix de l’Affiche culturelle lui a été décerné à la Bibliothèque Nationale de France en 1987 et en 1992.

Il conçoit et réalise également des livres et, associé à d’autres graphistes, de nombreuses identités visuelles pour des institutions publiques ainsi que des systèmes signalétiques pour des musées et des expositions temporaires en France et à l’étranger. Il est membre de l’Alliance Graphique Internationale depuis 1997. Il est professeur à l’ESAG/Penninghen et anime également des workshops sur l’affiche en France et à l’étranger. Il est commissaire de nombreuses expositions pour le Mois du graphisme d’Echirolles et commissaire général de la Fête du graphisme à Paris en 2014-2015-2016.

Le tournoi de squash au théâtre Graslin est l’occasion pour Michel Bouvet de renouer avec l’affiche sportive. Féru de sport tout autant que d’art et de culture, il s’est penché avec gourmandise sur la question de la représentation graphique du squash.

www.michelbouvet.com

SHERKAN

Sherkan est un duo de réalisatrices nantaises : Sarah Bellanger & Lauréline Baron. Elles écrivent, réalisent et post-produisent tous leurs projets. Si le clip est leur premier terrain d’expérimentations, elles aiment aussi explorer de nouvelles formes de narration.

 « Le teaser se décline en trois épisodes, l’idée étant de jouer sur l’originalité du lieu de l’édition de  cette année. La mise en scène illustre la rencontre entre le sport et l'opéra, entremêlant le chant et le squash dans un duel chorégraphié. »




www.sherkanfilms.com


GO SEGAWA, sculpteur du trophée de l'open

La Galerie Gaïa partenaire de l’Open a invité Go Segawa à créer le trophée de l’Open.

Go Segawa développe un travail singulier à la frontière entre peinture et sculpture, jouant sur les dimensions de la perception tout en combinant espace réel et espace virtuel. Ses sculptures évoquent les images conçues sur ordinateur. Il crée des œuvres dans lesquelles il est possible de percevoir trois éléments différents du point de vue conceptuel : les deux dimensions, les trois dimensions et la pesanteur. En fusionnant ces trois données, l’artiste trouble la perception de l’espace.

Il arrive en France en 1996, après avoir suivi des études d’art plastique à l’Université de Tokyo (section pein­ture occidentale). Il rejoint l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims (ESAD), puis, en 1999, l’Ecole des Beaux- Arts de Rennes. Il s’éloigne d’un enseignement japonais qu’il juge trop académique, en quête de volumes, de couleurs, d’équilibre. Au fil de ses recherches, il se retrouve confronté à une question qui deviendra l’épine dorsale de sa future production artistique : Comment faire passer le dessin en volume ?




www.galeriegaia.fr

Avec le soutien, notamment de :